104 288 visites 3 visiteurs

CLÔTURE DU PASS SPORTS EVRY 2017 AU STADE DES LOGES LE 30.10.2017

4 novembre 2017 - 11:00

Extrait de l'article du journal LE PARISIEN le 31.10.2017 : 

PAR FLORIAN GARCIA

L’apprentissage de la citoyenneté passe aussi par le sport.
Après quatre rendez-vous organisés dans différents quartiers d’Evry, l’événement Pass Sports Evry 2017 s’est achevé lundi.

SPORT, DIÉTÉTIQUE et premiers se-cours. Lundi au complexe sportif du parc des Loges à Evry, plusieurs centaines d’enfants ont participé à la journée de clôture de l’opération Pass Sports Evry 2017.

Organisé par l’Association Sportive de Pro-Training Games, les services de la ville et les bailleurs de la commune, l’événement avait pour but « d’éveiller les jeunes générations à la citoyenneté ».

Au centre, plusieurs terrains de football et de sports de raquette délimités par des plots. Et tout autour, sept stands pour dépasser les frontières du chacun pour soi. « On a suivi l’atelier sur l’arbitrage, s’exclament Nader et Souleyman, tous deux âgés de 11 ans. Même s’il siffle toujours contre nous, il ne faut pas s’énerver contre l’arbitre, on risque d’être radiés du foot. » « Nous avons associé le sport à l’éducation », résume Hippolyte Dangbeto, ancien joueur professionnel de football et désormais Animateur de l’Association Sportive de Pro-Training Games.

Du parc des Coquibus aux bords de Seine, en passant par les Pyramides et le Parc des Loges, les organisateurs ont sensibilisé plu-sieurs milliers d’enfants depuis le mois de juillet.

LES ENFANTS APPRENNENT À MIEUX MANGER

« Plusieurs stands viennent compléter les activités sportives, détaille Jérémy François, chargé de missions au service gestion urbaine et sociale de proximité. Les sapeurs-pompiers sont là pour les gestes de premiers secours et la société Tice rappelle les comportements à  adopter dans les transports. »

Une diététicienne est également présente pour faire découvrir les bienfaits d’une alimentation saine aux enfants. « Le sport est une des bases de cette jour-née. Mais pour être en bonne santé, il faut également bien se nourrir », souligne Laurie-Anne Decrolière.

Lundi, elle a prouvé au jeune public que les goûts étaient largement influencés par les sens. Les yeux fermés, les adolescents goûtent plu-sieurs compotes. « Le pruneau don-ne une couleur marron qui peut en freiner plus d’un, explique la diététicienne. En fermant les yeux, cet obs-tacle disparaît et les enfants peuvent goûter en se concentrant unique-ment sur leurs papilles. »


Le dispositif est complété par le stand de l’Association Les Clayes Handisport, qui par le biais des Bouchons de l’Espoir est en mesure de financer du matériel pour les sportifs en situation de handicap, et par l’Association Siana qui promeut la culture des arts numérique.

Ainsi s'achève la première édition du PASS SPORTS EVRY 2017 avec NOS REMERCIEMENTS à TOUTES et TOUS.

Commentaires